Cercle pleinLa psychomotricité

Fanny Calon - Psychomotricienne

Cercle pleinQu'est ce que la psychomotricité ?

  Le psychomotricien est un professionnel du paramédical, auxiliaire de la médecine. Titulaire d’un diplôme d’Etat délivré par le ministère de la santé, son exercice et ses compétences sont définis par le décret n° 89-659 du 6 mai 1988. Il intervient sur prescription médicale, afin de prévenir, dépister et/ou traiter les troubles psychomoteurs.
  La psychomotricité vise une approche globale de la personne, en prenant en compte les dimensions corporelles, cognitives, affectives, identitaires et relationnelles. Que ce soit dans l’éducation, la rééducation ou la thérapie psychomotrice, le psychomotricien agit sur le corps à travers diverses médiations afin de remédier ou limiter les conséquences d’une difficulté ou d’un trouble. Le choix de la médiation corporelle (objet, jeu, technique corporelle de stimulation, d’expression ou de relaxation,…) se fait en fonction de chaque personne. Le psychomotricien tente d’aider son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps et à l’utiliser comme moyen d'expression et de communication.

Cercle pleinA qui s'adresse la consultation en psychomotricité

  La consultation auprès d’un psychomotricien s’adresse à tout enfant qui présente :

* Un retard de développement psychomoteur (retard acquisition station assise, marche, troubles des coordinations membres supérieurs/inférieurs, troubles de l’équilibre statique/dynamique…) ;
*  Une maladresse motrice ;
* Des difficultés de repérage dans l’espace (jeux d’assemblage, de construction, reproduction de formes, repérage des lieux, organisation de l’espace…) et dans le temps (construction/reconstitution d’une histoire, organisation des jours de la semaine,…), une mauvaise latéralisation ;
* Des difficultés graphiques (lenteur du geste, douleur, illisibilité, prise de l’outil scripteur inadaptée…) ;
* Troubles du schéma corporel (défaut de connaissance des différentes parties du corps, manque de conscience de l’unité corporelle…) ;
* Des troubles tonico-émotionnels (instabilité, nervosité, agressivité, lenteur, inhibition, passivité…) ;
* Des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, sensoriel ( déficience auditive, visuelle, sensitive) ou à des troubles psychiques ;
* Des difficultés de mémorisation ;
* Un manque de confiance en lui.

Cercle pleinLe bilan psychomoteur

  Le bilan psychomoteur, examen paramédical, se déroule en trois temps :

* Une rencontre avec l’enfant/l’adolescent et ses parents afin d’échanger sur le motif de la consultation et de retracer l’histoire du patient ;
* Des séances d’évaluation qui permettent de préciser les compétences mais aussi les difficultés du patient dans différents domaines (motricité globale et fine, représentation du corps, repérage spatio-temporel, mémorisation et concentration, graphomotricité,…) ;
* Une rencontre après la rédaction du bilan pour le restituer à la famille.


  Lorsque cela est nécessaire, le psychomotricien est amené à proposer un suivi psychomoteur dont les objectifs de prise en charge seront définis par le bilan. Si certaines observations plus précises sont nécessaires, le psychomotricien vous dirigera vers d’autres professionnels.

Cercle pleinLe suivi psychomoteur

  Le soin psychomoteur vise à un meilleur vécu corporel dans l’épanouissement de la personne. En prenant en compte le patient dans sa dynamique de développement neurologique (tonus, motricité, sens) et affective, le psychomotricien aide le nourrisson et l’enfant à travers les différentes étapes de son développement psychomoteur (station assise, marche,…) et agit également sur les troubles praxiques qui entravent l’enfant plus grand dans ses apprentissages. Il a pour objectifs, entre autres, de :

* Limiter les retards de développement ;
* Améliorer la connaissance et l’image de soi (consolider le schéma corporel);
* Diminution des troubles du comportement (instabilité, agitation,… mais aussi inhibition) ;
* Limiter les séquelles des handicaps moteurs, sensoriels, intellectuels ;
* Développer et renforcer les capacités d’adaptation et d’apprentissage ;
* Améliorer le repérage spatio-temporel.


  Le projet psychomoteur est régulièrement réévalué en fonction des progrès et des difficultés du patient, en collaboration avec la famille et l’environnement de celui-ci (école, institution, autres professionnels des domaines médicaux et paramédicaux…).

Cercle pleinTarifs en psychomotricité

  * Bilan psychomoteur (entretiens, évaluation et rédaction du bilan): 190 euros

  * Séance individuelle (45 minutes): 50 euros


  Le règlement des séances est dû à la fin de chaque séance en espèces ou en chèque. Un devis ainsi qu’une facture de prise en charge peuvent être établis sur demande. Ils peuvent vous être demandés par différents organismes remboursant partiellement ou totalement les soins en psychomotricité en fonction de votre situation (prestations extralégales de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, financement par certaines mutuelles, Allocation Enfant Handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées,…). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans les différentes démarches administratives.